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Comment être Zen?

Comment être Zen?

Tu as sans doute remarqué que la tendance est de plus en plus vers tout ce qui se dit « Zen »!? Mais c’est quoi ça, être zen? L’es-tu?

La signification du mot Zen

Selon le dictionnaire français le petit Larousse, Zen était une importante école bouddhiste à partir du XII siècle, originaire de Chine et introduite au Japon où était pratiquée la méditation assise « zazen ». Ce terme vient du mot sanskrit (indien) « dhyana » et du mot chinois « tch’an ». Il signifie la méditation, la concentration.

L’essence du Zen

La méditation assise pratiquée à Nice, Zazen, est très pareille à ce que le yoga nous enseigne par sa technique de méditation. En effet, elle se pratique assis, les jambes repliées et confortables, le dos droit, et se concentrant sur la respiration du pratiquant. L’attention est tournée vers l’écoute de soi, en ramenant constamment la concentration sur la respiration à chaque fois que les pensées surviennent.

Les bienfaits de la zénitude

Être zen, c’est être plus calme, être plus en paix et plus posé. Les bienfaits de la Zen-attitude, selon moi, reposent sur la méditation et ses résultats. C’est-à-dire;

  • Meilleure gestion du stress,
  • Meilleure concentration,
  • Augmentation du calme et du bien-être,
  • Relâche les tensions nerveuses et musculaires,
  • Réduit l’anxiété,
  • Augmentation de la joie simple,
  • Augmentation de l’écoute de soi,
  • Connexion avec le corps et l’esprit optimisé,
  • Meilleure gestion des émotions

« La méditation est le plus puissant tonifiant pour le mental et le système nerveux. […] exerce une influence bénéfique sur l’esprit, les nerfs, les organes sens et du corps. L’esprit devient calme et stable. » -Sivananda

En gros, lorsque tu pratiques régulièrement la méditation, tu te conditionnes à te concentrer sur une chose à la fois. Le fait de te concentrer sur une chose à la fois, te permet de créer une habitude qui te ramène à ta respiration, ce qui te « focus » instantanément sur le moment présent! C’est tellement simple quand on n’y pense pas (je blague)!

Bref, la personne qui est dite zen, connait l’art de se ramener au présent.

Vivre le moment présent?

C’est bien beau être zen et méditer … Mais c’est quoi au juste vivre le moment présent? Je te simplifie cela tout de suite!

Observe le mot : PRÉSENT. Enlève le « P » du début. = Cela donne « RESENT ».

Tout ce que tu as à faire pour te ramener au présent c’est de ressentir ce que tu es en train de faire, de vivre! Comment? En te ramenant à ta respiration… Tu vois la roue qui s’active?

Je médite = je ramène mon attention sur ma respiration = je me ressens = je suis présent.

Être zen dans tes choix

Pour finir, tant qu’à vouloir suivre le courant zen, et être plus au présent, je t’encourage à être aussi plus en conscience. Sois conscient de tes choix. Si tu prends le temps de bien t’écouter et de te faire du bien, il est logique de le faire aussi à l’extérieur de toi. Par exemple, de ce que tu mets dans ton corps et sur ton corps, de ce que tu gaspilles ou pollues par tes gestes. Manger des aliments sains et vivants vont t’aider dans ta méditation et dans ta paix intérieure. De même que si ce que tu mets sur ton corps (exemple crème, maquillage, parfum, etc.) est chimique et non-naturel, ton corps devra fournir plus d’énergie pour transformer cela et aura un indice de stress plus élevé, donc moins calme et moins en paix.

N’hésite pas à commenter cet article, il me fera plaisir de te lire!

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