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Les sept points d’une bonne méditation

Les sept points d’une bonne méditation

Je te le répète, la méditation est LA clef qui va t’amener à une vie toujours de plus en plus remplie de joie car tu seras alignée avec ”toi m’aime” en plus de prendre un temps pour toi! Je te présente donc, les sept points qui selon moi sont à observer afin d’optimiser ta pratique.

Lieu de ta méditation

L’endroit où tu pratique la méditation doit être adapter pour ta pratique. Gâte-toi! C’est ton moment, il doit être accueillant, calme et chaleureux.

Voici quelques idées déco pour ton espace zen:

Coussins et/ou tapis de yoga
Encens
Chandelles
Affiches et/ou statuettes représentant des divinités inspirantes
Couvertures
Revenir toujours au même endroit pour ta méditation permet de conditionner ton subconscient à devenir calme de façon plus instantané car tu lui crée une routine.

L’horaire

Il est dit que les heures les plus favorables à la méditation sont le matin entre 4h et 6h am et le soir au crépuscule dès que tombe la noirceur. Ce sont des temps de la journée où l’agitation est moins présente au niveau de ton mental. Il est favorable de maintenir la routine en ce qui à attrait à l’heure de ta pratique.

L’habitude

Avoir l’habitude de faire de la méditation de façon routinière t’assure une pratique optimale. Comme je t’expliquais ci haut, ton mental aime la routine, il s’y habitue et cela te permettra de l’apaiser plus rapidement. Je t’encourage à méditer dans le même lieu, à la même heure, avec les mêmes accessoires aussi souvent que possible.

Posture assise

Une posture confortable pour méditer est plus importante qu’une posture parfaite. Le fait d’être à l’aise t’évitera d’être déconcentré par ton corps qui à des courbatures en tentant d’atteindre une assise plus avancée. Soit assit au sol, le dos droit, les épaules relax et le menton légèrement vers l’intérieur. Une couverture ou un coussin peut être utilisée. Si c’est impossible pour toi, il est possible d’utiliser une chaise en appuyant bien les pieds au sol et en gardant ton dos droit.

Respiration

La respiration doit être de plus en plus lente et profonde comme si elle était presque inexistante. Si quelqu’un t’observe méditer, il devrait te voir presque immobile tellement ton souffle est subtil. Ta concentration est mise sur le calme et l’observation de chaque inspire et chaque expire en ressentant le vent subtil à la sortie de tes narines.

Point focal

L’utilisation d’un point focal est une belle façon de ramener ta concentration sur une chose à la fois. Tu peux en choisir différent, soit;

La région des narines où l’air entre et sort de ton nez
Le point situé entre tes yeux
Au niveau de ton cœur
Objet de concentration
Afin d’occuper ton corps à se concentrer sur une chose à la fois, il t’est possible d’utiliser certain objet.

Un Mala

Le Mala de méditation est un collier de 108 billes que tu tiens dans une main avec laquelle tu glisses ton doigts, une bille à la fois, après chaque respiration (1 inspire + 1 expire). Cette technique te permet de rester centrer sur ta respiration et ne pas activer ton mental qui se demande à quel compte tu es rendu dans ton nombre de respiration ou dans ton temps puisque tu te guide avec le Mala.

Une chandelle

La chandelle est placé devant toi, à la hauteur de tes yeux, de façon à ce que ton corps (surtout ton coup!) reste droit. Le but est de fixer la flamme jusqu’à ce que tu doivent cligner des yeux. À ce moment, tu gardes tes yeux fermés et tu observes ce que tu vois à l’intérieur de tes paupières. Cette exercice te pratiques à voir intérieurement l’objet sur lequel tu viens de concentrer.

Une image

L’image utilisée peut être variée; un mandala, un mot écris sur une feuille, une divinité, une personne etc. De ce concentrer sur une illustration ou une photo t’amènes une concentration sur un but ou une inspiration du moment. Cette méthode peut aussi encourager une visualisation vers un but ou une intention que tu aimerais mieux ancrer en toi.

 

J’espère que l’utilisation de ces sept points pour une bonne méditation t’amèneront à la vivre d’une nouvelle façon et que tu t’amuseras à expérimenter ce qui te conviens le mieux. Si tu te demande qu’elle est ta façon parfaite à toi de pratiquer la méditation, je t’ai créé un outil! Voici le lien : https://makanayoga.ca/produit/ma-facon-unique-de-mediter-ebook/

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